Portage de repas à domicile pour personnes âgées

Tous les médecins et nutritionnistes s’accordent aujourd’hui sur le « bien se nourrir » que l’on peut résumer par : moins de produits raffinés, moins de produits transformés, moins de produits sucrés, moins de produits salés, moins de mauvais gras, sans oublier la réduction des plats industriels et des pesticides dans les aliments.
Autrement dit « bien se nourrir » c’est choisir des « bons aliments » pour son assiette.
Cependant ne pas oublier que manger sainement c’est aussi :
« Prendre » véritablement son repas c’est-à-dire prendre le temps nécessaire pour mastiquer, afin de bien digérer mais aussi de mieux maîtriser sa prise de nourriture. En effet, 15 à 20 minutes après le début du repas, la mastication  permet la sécrétion d’un neurotransmetteur qui commande au cerveau d’arrêter de manger. Ce signal de satiété est aussi brouillé par les aliments gras et sucrés, certes très appétants
Pyramide
Réapprendre le véritable goût des aliments. Notre goût est en effet souvent perverti par tous les additifs/ exhausteurs de goût, arômes artificiels, émulsifiants…, uniformisant les aliments. Redécouvrir les goûts en fonction des terroirs, des saisons… participe aussi au bien se nourrir
Cuisiner le plus possible. Faire la cuisine permet de prendre soin de soi et des autres, d’entrer en contact avec l’aliment, le transformer…
Partager. Rien de tel qu’un repas pris dans une bonne ambiance conviviale